Musset le dit si bien
” C’est cette voix du coeur qui seule au coeur arrive”
Consacré comme une des plus belles voix corse, Jean Menconi demeure un artiste atypique dans le paysage musical insulaire. De sa carrière rayonnante, souvent hors Showbiz, il ne doit la reconnaissance de son art qu’au don permanent de lui-même qu’il met en exergue lors de ses nombreuses prestations.
De son allure, il possède le charme et l’élégance de ses origines italiennes et celle d’une voix de ténor lyrique dont il a hérité. Ces yeux d’un noir profond révèlent d’autres sources créatrices qui animent un caractère fidèle, impulsif et celui d’une volonté immuable.
Chanteur à tout heure, il déploie une étendue vocale remarquable dont l’éclat d’une puissance rare est magnifié par un timbre charnel et soyeux qu’il a su dompter et adapter à l’éclectisme de son répertoire. Par ailleurs, musicien autodidacte, batteur émérite, guitariste chevronné, il reste avant tout un homme de scène, aimé et respecté.
Afin de générer son propre univers, fervent défenseur de l’identité corse et de sa culture, il s’est approprié un mixte envoutant de chants rauques traditionnels qu’il a mélangé au groove coloré des sonorités anglo-saxonnes, dépassant par leurs décibels les effluves survoltées du Rock dans lequel il excelle.
Ouvert sur le monde et sa mixité, n’hésitant jamais à bousculer les styles, il revisite parfois les standards de la variété internationale. C’est le cas notamment d’un de ses succès plébiscités : une reprise de l’Alléluia de Léonard Cohen traduit en langue corse, qu’il se plait à donner sur scène avec un gospel.
C’est lors d’une révélation musicale quasi mystique, qu’il compose un Ave Maria corse. Un hymne à la Vierge pour ce croyant inspiré qu’il chantera le 15 décembre 2024 à Ajaccio lors de la venue du Saint père sur l’île, et à Paris à Notre-Dame, le 20 février 2025 pour la première messe corse donnée dans la cathédrale.
Ce travailleur acharné pourvu d’une résilience physique et mentale hors du commun, est un véritable troubadour des temps modernes. Il se produit inlassablement et partout avec la même générosité d’âme. Passant d’une place de village ou l’on danse, à un Zénith bondé et bouleversé ou l’on pleure. Il sillonne ainsi la France et l’Europe afin de faire triompher la quintessence de son art et celui de la chanson corse.
Fait pour le live des grandes scènes, il galvanise son auditoire par l’effusion de ses émotions et la fougue impétueuse qu’il révèle dans son savoir-faire. Que ce soit en déployant ses riffs impérieux de guitare, où en élevant sa créativité vocale dans une palette de couleurs flamboyantes. Lors de ses concerts, il partage cette passion renouvelée avec ses musiciens en symbiose avec son charisme intemporel, et celle d’un public de tout âge, bien souvent d’aficionados, qu’il rend toujours heureux.
Praskova Praskovaa
Dans la loge de Jean Menconi pour la venue du Pape Francescu en Corse




