Illusion fatale…
C’est une septième tournée pour la chanteuse américaine Britney Spears qui vient promouvoir en France son septième album « Femme fatale ». Cela a débuté en juin 2011 à Sacramento et offre trois dates exceptionnelles chez nous à Amnéville, Paris et Montpellier. Ce concert en deux parties dans la salle magnifique de L’Aréna de Montpellier annonce bien des surprises.
En première partie, Destiné et Paris frôlent l’hystérie sur de la pop assourdissante. Non attendues par le public, ce sont deux jeunes sosies, version miniature de la star, venues tout droit d’un rêve américain décadent. L’artiste qui les précède Joe Jonas a un style inimitable. Il est connu pour son groupe les Jonas Brothers et ses films pour adolescentes en quête de carrière fulgurante à la manière d’un Justin Timberlake. Ce soir-là, il fait de son mieux pour distraire les spectateurs qui restent complètement dubitatifs. La salle entière finit par s’impatienter surtout devant la diffusion de publicités de parfum qui passent en boucle sur des écrans géants en attente de la diva.
En seconde partie, l’apparition de Britney Spears, poursuivie par une bande de policiers sur un rythme endiablé, arrive à point nommé sur Hold It Against Me. Soudainement, l’action démarre avec une scène d’évasion de prison. La star, sexy, et à la gestuelle habile (surtout sur l’écran !) interprète Up n’Down, 3, et Piece of Me, tout en jouant au jeu du chat et de la souris. Le scénario repose sur l’idée qu’un fan désaxé, épris de l’artiste, la harcèle et la poursuit. Ce personnage déplaisant surgit à l’improviste durant tout le show et nous rappelle les inconvénients que procure parfois la notoriété. Le tout est en anglais pour un public essentiellement francophone et dans un vacarme infernal.
En troisième partie, sur Big Fat Bass et Ho I roll, Britney apparaît rajeunie. En tenue girly-ado, elle se dandine bien sagement sur des musiques plus « djeun’s » de facture électronique. Pendant qu’elle s’agite, les danseurs gesticulent dans une débauche de couleurs. La chanson suivante Lace and Lather est un show érotique entre Britney et un membre du public. Celui-ci est attaché par des menottes à une barre de fer, excité par cette femme sûre d’elle, qui n’hésite pas à faire monter la température. Changement d’atmosphère avec If U Seek Amy dans une version « old style », à la manière de Marilyn Monroe : le summum du glamour !
Pour le volet nº 4, on découvre un décor aux couleurs de l’Égypte baigné dans une lumière d’or, la reine Britney est devenue Cléopâtre sur son tube Gimme More alors qu’elle n’était que strip-teaseuse dans le clip d’origine. On voyage encore, avec un Orient ensablé pour Boys et la participation de la chanteuse Sabi. S’ensuivra une chanson d’amour avec Don’t Let Me Be the Last Know, avec la belle juchée sur une balançoire. Même dans la reprise d’un ancien titre, Baby One More Time, elle apparaît en motarde, très loin de l’innocence de ses débuts. Ce titre s’enchaîne d’ailleurs sur des images et une chorégraphie sadomaso assez perturbante ainsi que sur Trouble of Me, avec force de jetés de cheveux au ralenti sur I’m A Slave for You. Tout est donc mis en œuvre pour que l’héroïne soit une séductrice et une tentatrice diabolique. L’ensemble est assez torride, il faut bien le dire, bien que toutes ces transformations entraînent un déséquilibre dans le déroulement du show et sa compréhension.
Le final, Till the World End, n’est pas mieux : on voit s’envoler la diva avec des ailes d’ange, sans aucun salut, ni aucun rappel ; une fin radicale et navrante.
Au bout du compte, on a assisté à un show à l’américaine très pro avec des costumes superbes, une troupe de danseurs aguerris triés sur le volet. On reste dubitatif sur ce tour du monde des fantasmes de femmes fatales qui n’ont rien à voir avec les chansons. La performance vocale de l’artiste, si tant est qu’on puisse en juger avec une seule chanson – l’essentiel du show est constitué de bandes sonores préenregistrées – reste… Sa motivation artistique semble absente. On reste sur sa faim devant une prestation où règne l’apparence. Britney Spears est une pro, mais elle n’est plus une femme fatale. Il ne lui reste peut-être plus que son image. ¶
Grâce Du Possible
Femme fatale, de Britney Spears
Concert en trois parties :
– Destiné et Paris
– Joe Jonas
– Britney Spears
Le Harceleur : Christophe Marin
Costumes : Zaldy Goco
Aréna Park Suites • 34000 Montpellier
Réservations : 08 99 02 91 88
Le 21 octobre 2011 à 20 heures
Durée : 2 h 40
65,30 € – 76,30 €





