Bruno Barbeyrol au Valhalla
C’est à l’occasion de l’exposition « Divas » à l’Opéra d’Avignon, du 7 au 20 janvier 2011, que l’artiste styliste Bruno Barbeyrol nous présente ses amazones bardées de fer, divas aux crinières d’acier et aux casques capillaires stratifiés. Ces valkyries intemporelles et baroques éclaboussent de leur panache le Ring de l’imaginaire et du talent. Fasciné par le monde de l’Opéra, cet artiste prodigue nous offre dix compositions picturales stupéfiantes.
Diva d’acier | © Rébecca Saray, stylisme
Après avoir défrayé la chronique en 2010 avec un show apocalyptique, Métamorphoses, le maître coiffeur est devenu un artiste libre. Scénographe avant-gardiste et indomptable de la coiffure d’art, il a été nominé plusieurs fois au « Hair dressing award » (1). Il vient également d’être accueillit dans la Mecque internationale des stylistes de renom, et être intronisé par ses pairs dans les « Masters of hair art » (2).
Ce changement de registre lui permet de s’adonner à sa passion. En effet, outre son quotidien, celui de transformer ses clientes ses clientes en héroïnes altières déstructurées dans son salon de Montpellier, il enchaîne avec brio concours, shows, défilés, clips et prises de vue. Il parcourt ainsi avec rigueur et sensibilité son nouveau domaine : celui de la création artistique. Le milieu de la mode, de la publicité et du spectacle lui ouvre grand ses portes, impressionnés par ses mises en scènes singulières autour de la chevelure, du maquillage et des costumes.
Une maîtrise technique sans faille
Bien que présent sur la scène capillaire française depuis de nombreuses années, il conquiert à présent un public d’esthètes grâce à son inventivité. En sublimant ses sujets, que ce soit dans la coupe, la couleur ou la structure de ses compositions, ce créateur éclairé forge son art, alliage d’une liberté totale et d’une maîtrise technique sans faille. Il garde de son passé de sportif de haut niveau en art martiaux, cette rigueur et cet élan guerrier qu’il imprime à son esthétique. A travers des textures et des objets de récupération, matériaux divers, métallisés, plastifiés ou « végétalisés ». Il compose son œuvre, harnachant ses modèles d’accoutrements atypiques et de tenues cyber-médiévales.
C’est sur une initiative de l’Orchestre et de l’Opéra d’Avignon, qui se démarque actuellement par une volonté artistique renouvelée, que les compositions lumineuses de Bruno Barbeyrol sont reproduites durant toute la saison symphonique sur les programmes. Un regard novateur qui marque la venue héroïque de ce metteur en scène d’images dans le monde très élitiste de l’Opéra. ¶
Praskova Praskovaa
1) « Prix de la coiffure internationale »
2) « Les maîtres de la coiffure »
Exposition Bruno Barbeyrol
Vernissage le 7 janvier à 18h30
Exposition du 7 au 20 janvier 2011
Stylisme, costumes, coiffure : Bruno Barbeyrol
Maquillage : Sébastien Caréou
Bijoux : Suno Moya
Modèle : Marine
Crédit photos : Erik Ouarknine
Opéra Théâtre • 1 rue Racine • 84000 Avignon
Renseignements : 04 90 82 8140
Entrée libre de 11heures à 18 heures
Tél : 04 67 42 58 95
Hair styliste – Salon Bruno.Barbeyrol, – 1, rue du Cannau – 34000 Montpellier
www.artiste-coiffeur.book.fr



